Métiers de santé méconnus : obstétricien et pathologiste

Le métier d'obstétricien

Après 6 années de formation de base, le gynécologue peut se spécialiser en gynécologie médicale ou obstétricale qui fera l'objet d'une formation de 4 à 5 ans pour obtenir le dimplôme d'Etat en de docteur en médecine.

L'obstétricien est le spécialiste du corps de la femme. Tout au long de leur vie, les femmes sont amené à consulter un gynécologue soit pour prescrire un contraceptif, le suivi d'une grossesse, pour des problemes de fertilité, le dépistage de cancer de l'appareil génital, soigner une éventuelle infection, gérer la menopause.
En plus du simple gynécologue, l'obstétricien supervise les accouchements, s'assure de la santé de la maman et du bébé.

Le métier de gynécologue-obstétricien est très porteur, une pénurie étant observé dans ce domaine. Le salaire mensuel d'un obstétricien varie de 3 500 euros à 15 000 euros selon s'il travaille en milieu hospitalier ou indépendant, et le lieu d'habitation.

Le métier de pathologiste

Le pathologiste est un professionnel de la santé peu connu. Appelé aussi pathologue, son activité est très variée. Il étudie et diagnostique des maladies sur des tissus ou des liquides biologiques, détermine l'étendue et la gravité de la maladie. Le pathologiste peut aussi pratiquer des autopsies.

Deux branches principales divisent la fonction de pathologiste :
- l'anatomopathologie ou pathologie anatomique, qui consiste à étudier des lésions microscopiques et macroscopiques de tissus prélévé sur un être humain.
- la biopathologie ou pathologie clinique, qui consiste à analyser des tissus biologiques. il analyse les fluides corporels comme l'urine ou le sang.

Le pathologiste, grand scientifique de la médecine, propose des solutions pour rétablir l'équilibre de l'être humain grâce à sa compréhension de l'anormalité sur le plan anatomique, cytologique, histologique et biochimique.