Réussir son CV

Le CV en ligne est un incontournable pour candidat et recruteurs. Avoir un bon CV sur internet vous permet d’augmenter vos chances de décrocher des entretiens à condition de maîtriser certaines techniques de recherche d’emploi sur le web.

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Choisir le bon support

Concevoir et mettre en ligne soi-même son CV n’est pas chose facile, ainsi la majorité des candidats utiliseront naturellement des services en ligne. Pour commencer, tachez de soigner votre profil sur LinkedIn, lequel propose une forme de CV en ligne. LinkedIn est un annuaire en réseau qui permet aux candidats de rapidement prendre contact avec le chargé de recrutement. Mais, sur ces plateformes, un recruteur peut facilement se rediriger vers d’autres profils similaires au vôtre.

C’est pourquoi de plus en plus de candidats s’orientent vers des alternatives plus spécialisées, à l’instar de Doyoubuzz qui crée un CV personnalisé et facilement transportable. Parmi les autres entreprises proposant des CV en ligne, on peut citer stageo.fr

Conseils : « Insistez surtout sur la présence des mots-clés qui faciliteront la visibilité de votre candidature »

Soigner le fond et la forme

Vous devez vous reconnaître dans votre CV, il doit retranscrire précisément votre formation et vos aptitudes, ce qui passe bien sûr par le fond mais également par la forme. Design, police, structure doivent ainsi être murement réfléchis par le candidat. Entre originalité, clarté et sérieux, sachez trouver le juste milieu. Il est important de passer du temps sur la réalisation de son CV en ligne car il est plus complet que le CV papier. En effet vous pouvez l’enrichir d’un diaporama, d’une présentation ou une vidéo.

Attention : insistez surtout sur la présence des mots-clés qui faciliteront la visibilité de votre candidature. Pour faire face à l’explosion du nombre de CV en ligne, les grandes entreprises se sont dotées de logiciels spécialisés dans le tri des CV. Sachez qu’avant de finir dans les mains d’un recruteur, votre curriculum sera « scanné » par un moteur de recherche assoiffé de mots-clés. Compétences, expériences, formation… Apprenez à présenter votre parcours avec les mots justes, sous peine de voir un logiciel vous éliminer de la course.

Créer de la visibilité

Une fois votre CV créé, soigné et vérifié ; la dernière étape, sans laquelle tous vos efforts seraient vains, c’est la diffusion. Dans cette optique, vous pouvez acheter un nom de domaine. C’est une option peu onéreuse, proposée par de nombreux sites qui a l’avantage de rediriger directement vers votre CV. C’est bien plus rapide d’utilisation notamment dans le cadre de CV à l’étranger. Cette option vous permet également d’enrichir votre profil LinkedIn, voire votre carte de visite.

Les plus geek d’entre vous pourront se permettre de réaliser un Flash Code renvoyant directement vers leur CV. Cette option est gratuite et proposée via les générateurs de code Google. C’est un code barre informatique utilisable avec son Smartphone. A insérer en bas de son CV papier ce Flash Code peut être le petit plus qui fera la différence avec les autres candidats.

L’astuce Emplois.fr

Pour les plus malins, sachez enfin que vous pouvez encore vous permettre d’inscrire plusieurs lignes de mots-clés en blanc (donc invisibles sur fond blanc) en bas de votre CV. Une astuce qui bien connu des référenceurs. En procédant ainsi, vos mots-clés seront automatiquement reconnus par certains moteurs de recherche des logiciels. Vous pourrez alors avoir un contenu plus pertinent dans votre CV sans vous adonner à un « bourrage de mots clés »