Profession : manager de transition

Face aux défis économiques et aux changements de plus en plus rapides, nombreuses sont les entreprises qui ont recours au management de transition pour piloter leurs projets d'envergure et assurer leur pérennité. Ce mode de gouvernance temporaire permet de mettre en place des solutions efficaces pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque organisation.

management transition

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Statut et missions du manager de transition

Les managers de transition, employés par l'entreprise prestataire, se concentrent exclusivement sur la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoin du clients. Ils interviennent au sein des directions générales, industrielles, financières et ressources humaines pour de multiples missions :

  • conduire les changements ;
  • améliorer ou retrouver la performance d'un service, d'une usine, etc ;
  • mener des opérations d'acquisition, fusion, redéploiement ;
  • conduite de projets de systèmes d'information, industrie ;
  • organiser le lancement ou le transfert d'activités.
  • occuper une fonction pendant l'absence d'un cadre de direction ou en attente d'une décision de recrutement.
  • répondre à un besoin temporaire de compétences spécifiques,

Exemples de missions pratiques du manager de transition

Le manager de transition est doté d’un regard à la fois expert et extérieur, afin d'intervenir de manière opérationnelle tout en prenant du recul. Voici quelques exemples de missions qu'il peut être amené à conduire :

  • Missions de direction financière : occuper une nouvelle fonction financière pour rompre avec les habitudes du service et répondre aux nouveaux besoins des industriels.
  • Créer une équipe opérationnelle au service du président pour valider et mettre en oeuvre sa stratégie industrielle
  • Mobiliser les équipes autour d'un projet pour améliorer la performance de l’entreprise.
  • Déployer un outil de gestion

Tendances 2023

Les missions de manager de transformation concernent le plus souvent des situations post-rachat d'entreprises, en particulier lorsqu'il s'agit de filiales à l'étranger. Dans ce cas, l'arrivée d'un nouveau profil de double culture est en mesure d'assurer la coordination entre la filiale et le siège.